Comment créer un escalier sur-mesure ?

Les escaliers sont des ouvrages incontournables dans les maisons ces dernières années. Bien que populaire, sa construction requiert une panoplie de tâches préliminaires. Choix du type d’escalier, dimensionnement, définition de l’emplacement, les travaux se déclinent en de nombreuses étapes. À ce propos, découvrez les étapes à suivre pour créer un escalier sur-mesure.

Définir les particularités de l’escalier

Pour un escalier sur mesure adapté à vos besoins et votre budget, il faudrait avant tout de définir ses particularités. Pensez dans ce sens à identifier la forme d’escalier qui vous convient parmi la kyrielle existante. Escalier quart tournant, hélicoïdale ou demi-tournant, vous êtes libre de choisir celui qui s’adapte à vos préférences personnelles.

Une fois, vous avez une idée sur la forme de l’escalier, identifiez le type d’escalier qui vous séduit. Vous avez le choix entre la construction d’un escalier suspendu ou à limon. Dans le même temps, songez à choisir entre le bois, la pierre ou le métal comme matériau de construction. Par ailleurs, il faudra aussi que vous réfléchissiez sur les finitions des rampes et les petits détails esthétiques.

Prendre les dimensions de l’escalier

La construction d’un escalier est une réalisation qui demande un travail mathématique préalable. En premier, vous devez mesurer l’élévation totale de l’infrastructure et la hauteur de contremarche. Le rapport entre ces deux valeurs vous permettra de déterminer le nombre total de marches de votre futur escalier. À noter que selon le nombre standard, la hauteur de contremarche varie entre 17 et 21 cm.

D’un autre côté, il faudrait définir la largeur de marche et par extension la longueur de votre infrastructure. Idéalement celle-ci doit se situer aux alentours de 25 cm environ. La longueur s’obtient en effet en multipliant le nombre de marches par la largeur de dessus de marche. Enfin, penchez-vous sur la détermination de la longueur des limons et la manière d’attacher les escaliers.

Choisir l’implantation de son escalier

Afin de choisir le bon emplacement de son escalier, il faudrait nécessairement se placer au niveau de l’étage supérieur. En dehors des dimensions susmentionnées, pensez à mettre en place un palier assez dégagé. Cette dernière servira particulièrement à garantir la facilité d’utilisation et la sécurité de l’infrastructure à implanter. En ce qui concerne l’échappée, optez de préférence pour une ouverture de hauteur supérieure à 2 m pour baliser les passages.

Par suite, vous devez définir l’emplacement du bas de l’escalier. En particulier, vous devez vous assurer que l’espace choisi soit dégagé et se situe à proximité des pièces les plus utilisées. Enfin, réfléchissez quant à la pente idéale pour votre ouvrage. Plus cette dernière sera courte, plus la pente serait raide peu importe la valeur du giron. Cela dit, il faudrait toutefois que l’inclinaison varie entre 25 et 40°.

Faire appel à un professionnel en construction

À moins que vous ayez des compétences en bricolage, il est utile de solliciter d’un constructeur pour la construction d’escaliers sur-mesure. Ce prestataire prendra en compte toutes les précisions préalablement établies pour établir un devis de prestation. Il s’occupera aussi du choix des équipements de qualités à coût abordable dans le commerce. En outre, son intervention est requise pour effectuer une pose exempte de reproche dans un délai raisonnable.