Comment replier une échelle 3 plans ?

Une échelle 3 plans reste le matériel indispensable pour les travaux en hauteur. Elle permet d’atteindre des zones qui se trouvent en hauteur sans avoir à faire le moindre effort.  Ce qui est intéressant avec cet équipement, c’est qu’il se range en toute facilité. Pourtant, des techniques sont à suivre  pour que cet équipement se replie en toute simplicité et rapidité.

Définir le bon emplacement

Pour que vous puissiez facilement replier votre échelle 3 plans, il est d’une grande importance de commencer par la recherche d’un endroit adapté à cela. Celui-ci doit convenir à la longueur de cet équipement. À savoir que cette dernière est mentionnée sur la notice de l’échelle si vous ne la connaissez pas.

Commencez ainsi par mettre l’échelle à la verticale, idéalement adossée à un mur. C’est la méthode la plus facile pour replier une échelle, surtout si vous tenez à réaliser l’opération seul.  Pour un modèle particulièrement haut, il faut la placer à l’horizontale. Cette fois-ci vous devez vous faire aider par un ami ou un autre membre de la famille. Effectivement, il n’est pas aisé de faire glisser les montants dans cette position.

Déverrouillez les systèmes de blocage

Avant de faire glisser les montants, il est d’une grande importance de déverrouiller les systèmes de blocage. Effectivement, toutes les échelles 3 plans disposent de ces derniers qui leur permettent de maintenir les utilisateurs pendant son usage. Attention de ne pas désactiver en même temps tous les systèmes de blocage pour éviter tout risque de chute et de blessure.

Certains modèles d’échelle 3 plans disposent de systèmes de blocages qui consistent à un ou 2 boutons se trouvant sur l’extrémité de chaque marche. Vous pourrez ainsi les presser pour activer le déblocage.

Faire glisser les montants

Dès que les systèmes de blocage de votre échelle sont déverrouillés, il ne vous reste ainsi qu’à faire glisser le montant. Cette opération se révèle être d’une grande facilité étant donné que tout le monde peut le faire. Néanmoins, il est important de rester vigilant. Assurez-vous que les doigts ne se trouvent pas entre les montants qui vont s’emboîter.

Il est aussi conseillé de respecter un espace de sécurité entre les marches. Attention, le processus de repliement d’une échelle 3 plans varie d’un modèle à un autre. Il vous est donc vivement recommandé de suivre les instructions se trouvant dans la notice d’usage.

Trouver le bon emplacement pour le rangement

Une fois replié, il vous est nécessaire de bien ranger votre échelle 3 plans. Le choix de l’endroit ne doit pas se faire n’importe comment étant donné que c’est le garant d’une durée de vie allongée. Parmi les meilleurs rangements, vous avez :

  • Le sac de rangement
  • Dans le garage
  • Dans un placard
  • Sous l’escalier

Comme certaines parties de l’échelle sont sujettes à l’oxydation, il est d’une grande importance d’assurer qu’elle se range dans un endroit bien sec. Il est aussi conseillé de ne pas faire exposer l’équipement en plein soleil. Cela a tendance à altérer les parties en plastique comme les semelles ou bien les boutons d’activation.