Pourquoi le drapeau des pirates est-il souvent noir avec une tête de mort ?

De nos jours, il y a encore des pirates, mais ils ont aussi évolué. Cependant, lorsqu’on parle de ces brigands de mer, la première image qui vient dans notre esprit est le drapeau noir avec une tête de mort et deux os longs entrecroisés. Mais, que signifie ce symbole au juste ?

Pour inspirer la crainte

Comme les pirates sont des hommes qui couraient les mers pour piller les navires, ils inspiraient déjà la crainte et le dégoût. De plus, ils sont connus pour leur caractère sanguinaire et impitoyable. Leur drapeau doit donc correspondre à ces différentes personnalités qui font d’eux un pirate. Tout naturellement, un fond noir avec un crâne et des os en blanc, tout cela fait peur. Après tout, tout le monde craint la mort, particulièrement en ces temps-là.

Par ailleurs, ce drapeau joue aussi un rôle dans la psychologie. En le voyant, même de loin, les victimes ont tout de suite peur, paniquent et perdent tout leur sens. Ils seront ainsi beaucoup plus faciles à attaquer.

Pour signifier une attaque

Un autre sens du drapeau noir avec une tête de mort : une signification d’une attaque imminente violente. En effet, il arrive que les pirates ne le hissent que lorsqu’ils voient leur victime. De plus, l’objectif de ce geste est de dire aux occupants du bateau à piller de se rendre gentiment. Si vous voulez savoir à quoi ressemble vraiment ce fameux drapeau ou si vous en cherchez, pensez à passer chez Jolly Roger.

Donc, les pirates peuvent ainsi promettre de ne pas blesser ou tuer si les victimes se rendent sans faire des problèmes. Toutefois, tout le monde le sait très bien, ce sont des malfaiteurs qui n’ont aucune parole.

Petite explication sur le Jolly Roger

En fait, vous devez savoir que sur un bateau, il ne s’agit pas d’un drapeau, mais d’un pavillon. Concernant le pavillon avec une tête de mort et des os, on l’appelle le Jolly Rogers. Ce pavillon noir est le plus connu des symboles de piraterie. Ce qui le rend aussi fameux, c’est son sens puisque Jolly Rogers signifie « joyeux Roger » dû à l’aspect du crâne qui ricane.

C’est donc une autre raison qui fait que les pirates inspirent autant de crainte puisqu’ils n’ont pas peur de jouer avec la mort.

D’autres accessoires qui symbolisent la piraterie

Il existe d’autres nombreux accessoires qui sont également devenus de véritables symboles de pirates.

  • Le bandeau de pirate ou le cache-œil, un moyen de faciliter la navigation la nuit.
  • La coiffe ou le bandana de pirate, un moyen pour se protéger du soleil.
  • Le chapeau du capitaine, le tricorne.
  • Les bijoux comme les boucles d’oreilles, une façon d’exposer leur butin.
  • Des armes comme les dagues, l’épée ou encore le pistolet.
  • Le coffre au trésor où ils rangent leur gain.

Aujourd’hui, ces différents accessoires sont surtout utilisés pour les fêtes et particulièrement les carnavals.