Comment organiser mon salon scandinave ?

Adopter une ambiance scandinave et nordique est idéal pour créer un salon cosy. Ce style de décoration est réputé pour son aspect à la fois design, épuré et chaleureux. Il est caractérisé par des couleurs neutres et un mobilier minimaliste. Si vous êtes adepte de la décoration scandinave, vous devez miser sur une bonne organisation pour réussir.

Les éléments incontournables d’un salon scandinave

Pour une décoration scandinave réussie, vous devez miser sur :

  • des formes arrondies,
  • des matières en bois brut,
  • des textiles naturels,
  • des couleurs claires et douces.

Dans un salon scandinave, privilégiez le bois que ce soit des poutres apparentes ou du mobilier en bois. Vous pouvez, par exemple, opter pour des tables de salon scandinave, un canapé ou fauteuil scandinave, des tables gigognes et autres. Le bois offre une touche d’élégance intemporelle à votre pièce. Vous trouverez de nombreuses essences de bois dans différentes collections. Les matières en velours, en lin ou en coton sont également typiques d’une décoration scandinave. Les textiles peuvent ici être la housse de votre fauteuil, un plaid ou même le tapis. 

Choisir des canapés et fauteuils scandinaves

En matière de mobilier nordique, le canapé et fauteuil scandinave sont incontournables. Quoi de mieux qu’une assise moelleuse et un piétement enfilé pour créer un salon confortable et élégant ? Vous pouvez disposer votre canapé et vos fauteuils face à face pour obtenir une pièce conviviale et accueillante. C’est le secret d’un salon scandinave organisé. Si vous avez un grand salon, pourquoi ne pas installer un fauteuil lounge pour plus d’esthétisme et de confort.

Typiquement scandinave, le rocking-chair constitue aussi un meilleur allié dans un salon nordique digne de ce nom. Il permet de créer un petit coin chaleureux pour vos siestes ou vos séances de lecture. Vous pouvez ensuite agrémenter votre salon scandinave avec une enfilade vintage.

Agrémenter vos assises de coussins et plaids doux

Impossible d’imaginer une décoration de style nordique sans quelques textiles par-ci par-là. On parle ici bien sûr des tapis, coussins et plaids doux. Unis ou imprimés, matières mixées ou non, ces touches décoratives sont le must have de votre déco scandinave. Jonglez entre les couleurs et les formes tout en conservant l’esprit scandinave. Le plaid disposé sur l’accoudoir de votre canapé l’habille et vous maintient au chaud lors de vos soirées d’hiver.

En outre, n’hésitez pas à accumuler les coussins moelleux sur votre canapé. Ces accessoires s’imposent comme une valeur sûre pour votre décoration scandinave. Il en est de même pour le tapis à placer de préférence au pied de votre canapé.

Opter pour des couleurs pastel

Le blanc est connu comme la couleur par excellence dans une décoration scandinave. Mais adopter un look tout en blanc n’est pas judicieux. Pour cela, vous pouvez choisir des couleurs claires comme les pastels. Les couleurs douces et intemporelles telles que les camaïeux de gris ou le beige feront bien aussi l’affaire.

Il est conseillé d’ajouter d’autres couleurs pour casser la monotonie. Pensez donc à rehausser le ton de votre salon avec des couleurs un peu plus peps. Osez intégrer la couleur jaune moutarde à votre décoration, par exemple sur vos coussins, rideaux ou autres objets déco.