Qu’est-ce que la technique du Shou Sugi Ban ?

Avez-vous entendu la technique du Shou Sugi  Ban ou bien l’art de brûler le bois d’un côté ? D’origine japonaise, celle-ci a depuis quelques années maintenant connu un succès grandissant en matière de décoration. Elle doit effectivement sa réussite à ses nombreux avantages intéressants. Dans le but de vous éclaircir les idées, découvrez dans ce présent article tout ce dont vous devez connaître à propos de cette méthode.

C’est l’art d’utiliser le bois brûlé dans l’habitat

Nommé Yakisugi, la technique Shou Sugi Ban s’agit d’une technique de brûlage de bois dans le but de créer une la matière qui provoque une combustion sur un côté. Le bois est effectivement brûlé sur une de ses faces. Cette technique ne date pas d’hier. Elle a été adoptée au Japon il y a longtemps. La méthode japonaise a été privilégiée à l’époque pour protéger les habitations nippones contre les intempéries. Effectivement, le bois brûlé se montre particulièrement résistant face aux aléas du climat. Ce n’est que vers les années 200 que cette technique a gagné le goût du jour et a séduit de nombreux adeptes de la décoration.

Une technique aux multiples atouts

Si la technique du Shou Sugi Ban a immédiatement suscité l’intérêt de nombreux foyers, c’est qu’il promet de nombreux avantages. Ce sont les Canadiens et les Scandinaves qui ont remis cette technique dans la tendance.

En premier lieu, le bois brûlé séduit par son aspect visuel. Il peut parfaitement compléter la décoration de votre logement. Outre cela, celui-ci est spécialement connu pour être à la fois résistant et durable. Il reste en mesure de résister excellemment aux différentes intempéries comme le gel ou la pluie. Il peut vous accompagner durant de nombreuses années. Ce site là vous propose des modèles de bois brûlé si vous êtes à la recherche.

Un outil de décoration ultime

Vous l’aurez compris, en plus de produire un bois solide, cette technique permet de créer un objet qui participe à la décoration de votre intérieur. En effet, le bois brûlé a le privilège de s’intégrer dans tous les types de décoration intérieure. De plus, selon le temps de brûlage ou encore la finition apportée au bois, de nombreuses couleurs sont à votre disposition. En allant du noir profond au brun délicat, une large sélection de nuances vous est disponible. C’est ce qui a permis aux designers de créer de multiples possibilités de création.

Une méthode facile de réalisation

La technique du Shou Sugi Ban se réalise selon 2 méthodes :

  • La traditionnelle qui consiste à coller 3 planches de planches de cèdre qui sont à mettre debout. Le feu sera par la suite mis en place pendant une durée de 10 à 20 minutes. Après la formation de la combustion, il est important d’éteindre le feu par de l’eau.
  • La technique du bois brûlé dérivé qui consiste à une méthode similaire conduisant à l’obtention du même résultat. Pourtant, les planches se sont étalées par paire sur un brasier afin d’assurer l’obtention d’une carbonisation. C’est la technique la plus prisée pour la conception de petite série.