Quelles sont les caractéristiques de l’art moderne ?

Généralement, on estime que l’art moderne commence en 1870 et prend fin en 1970. Suivi par l’art contemporain, l’art moderne a favorisé une nouvelle perception de l’art, et l’utilisation de nouvelles techniques. C’est un courant qui a drainé plusieurs autres mouvements et écoles importantes. Mais, quelles sont les caractéristiques de ce type d’art qui a changé les choses ?

L’art moderne est important

L’importance accordée à l’art moderne est l’un des caractéristiques qui le démarquent des autres types d’art. En effet, c’est un mouvement qui a impliqué plusieurs autres écoles. Il s’agit notamment de l’Art nouveau au Bauhaus, des écoles antiarts, etc. Au milieu de tous ces courants, il est très difficile de démarquer la principale caractéristique de l’art.

Toutefois, tous s’accordent sur l’importance qu’a l’art moderne. Alors que les styles d’arts précédents étaient supposés avoir de la valeur. Au fait, ils ont subsisté à une période où le monde était plus régi par les valeurs chrétiennes. Ainsi donc, l’art n’avait pas d’importance aux yeux des acteurs et des citoyens. L’art moderne a restitué à cette discipline ce qui lui revient probablement de droit.

Un concept nouveau

L’art moderne est apparu avec de nouveaux concepts. Ce fut la première fois que l’on développait l’art de collage. C’est aussi la période de la mise en valeur de plusieurs arts cinétiques et des différents styles d’assemblages. On y associe la naissance de nombreux genres d’animation, de photographie, d’art de la performance et de l’art terrestre. L’adoption des travaux de terrassement à cette époque fait également de l’art moderne un concept à part entière.

L’apparition de nouveaux matériaux

Les peintures sont désormais associées à des objets. C’est le début d’une nouvelle ère ! Avant la naissance de l’art moderne, la plupart des œuvres se résumaient à l’utilisation de la peinture. Mais, ce nouveau concept a changé la façon de voir les choses. On peut désormais associer aux objets d’art d’autres choses (comme des papiers de journal, des horloges, et plusieurs autres éléments du quotidien). C’est l’exemple de « reaymades », conçu par Marcel Duchamp.

L’utilisation de nouvelles techniques

De nouvelles techniques ont vu le jour au cours de l’expansion de l’art moderne. Ce sont les fruits de plusieurs autres écoles et mouvements qui constituaient ensemble des acteurs importants de l’art moderne. Il s’agit entre autres de : le néo-dada, le synthétisme, les macchiaioli, l’op’art, le cloisonnisme, le néo-impressionnisme, l’art cinétique, le tachisme, et le synthétisme.

Jules Cheret a inventé la chromolithographie. C’est une forme de dessein automatique qui fut très adoptée et améliorée par plusieurs peintres. La sérigraphie s’est fait une place dans les beaux-arts grâce aux artistes pop. Ces derniers ont également introduit les « points de Benday ». 

Une autre utilisation de la couleur

Avec l’arrivée de l’art moderne, l’utilisation de la couleur a reçu un coup de pouce. Les assemblages de couleur froids ont laissé place à des œuvres aux couleurs plus expressives. Trois principaux mouvements faisant partie de l’art moderne ont vite adopté ce nouveau style. Il s’agit de la peinture de champs de couleur, de l’expressionnisme et du fauvisme, qui très tôt utilisait les couleurs d’une forme majeure.