Quelle hauteur de clôture choisir ?

En installant une clôture autour de votre maison, vous améliorez sa sécurité en limitant considérablement son accès. Mais c’est aussi un moyen très efficace de définir les mesures de votre terrain. Le problème c’est que vous ne savez pas quelle hauteur choisir pour votre clôture. Pour vous aider dans ce choix, voici quelques conseils.

Voir auprès de votre service d’urbanisme

Avant de pouvoir décider quelle hauteur votre clôture aura, vous devez vous renseigner auprès de votre service d’urbanisme. Effectivement, les règles qui s’appliquent pour les clôtures des façades extérieures ne sont pas les mêmes d’une localité à une autre. Afin d’être en règle avec la loi ainsi que le PLU de votre région, vous devez donc vous rendre auprès de ces bureaux. Ce qui vous permettra de choisir plus facilement entre une clôture de taille moyenne ou une clôture imposante. Certaines localités imposent des normes pour les clôtures afin de créer un ensemble harmonieux dans leur ville. Dans certaines agglomérations par exemple, la hauteur d’une clôture ne doit pas être supérieure à 3 m 20. Une fois que vous avez tous les renseignements nécessaires. Vous pourrez passer à l’achat de votre clôture. Ce site-là vous propose d’ailleurs d’acheter facilement votre clôture. Mais vous accéderez aussi à un outil de configuration qui vous permettra de concevoir plus facilement votre clôture. Et ainsi de sélectionner la bonne fixation et la bonne couleur.

Une clôture pour améliorer la sécurité de votre maison

Généralement, la clôture est installée pour conserver votre intimité des voisins ainsi que des passants. Mais cette installation est aussi à vocation protectrice. En effet, grâce à elle, vous êtes protégé contre :

  • Les intrusions ainsi que les tentatives de cambriolages ;
  • Les yeux traînants des voisins ;
  • Les animaux de compagnie sont perdus, car votre jardin n’a pas été bien clôturé.

Ainsi, pour optimiser la sécurité de votre propriété, il vous faudra une clôture qui en plus d’embellir votre extérieur.  Et vous permettra de vous sentir en sécurité chez vous. Les clôtures trop basses sont d’ailleurs à exclure si votre intention est d’améliorer la sécurité de votre maison. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont très faciles à enjamber. Et donc, on entrera dans votre propriété en toute liberté. Il faudra également que la hauteur choisie soit celle de la clôture une fois installée. Vous pouvez parer exemple opter pour une clôture de 2 m 60. C’est la hauteur autorisée si votre propriété est située dans une localité avec moins de 50 000 habitants. Mais vous pouvez aussi opter pour une hauteur plus basse d’environ 1,78 m par exemple. C’est une hauteur parfaitement acceptable.

Une clôture pour ajouter de la hauteur à une clôture déjà installée

Il est aussi possible que la clôture que vous voulez installer vienne en renfort à une clôture déjà installée. Il peut s’agir de l’ajout d’une clôture sur un muret qui n’a pas la hauteur adéquate pour optimiser votre intimité et votre sécurité. Pour cela, vous avez le choix entre une clôture de 0,4 à 1,4 m. Il faut se référer à la hauteur du muret. Mais aussi au PLU de votre région pour être dans les règles.