Quel métal choisir pour sa décoration intérieure ?

Avant d’acquérir des accessoires de décoration en métal, vous devez savoir que cette matière se particularise par son charme. D’autant plus, il contribue à l’apport du style à toute décoration intérieure. Après sa réussite dans les styles industriels et vintages, cette matière a également sa cote dans les autres styles.

Le métal brossé

Actuellement, ce type de métal connaît progressivement de la réussite dans le cadre de l’ameublement. Son but ultime est de donner aux accessoires décoratifs une apparence brute par le biais de l’abrasion. En réalité, on brosse littéralement l’acier, tout en laissant des traces afin d’obtenir un aspect original avec du style. Afin de mettre en valeur sa durabilité, cela peut nécessiter l’application d’un vernis.

Il s’agit du type de métal le plus prisé par les amateurs des styles vintages et industriels. Cet expert en accessoires décoratifs est l’un des plus renommés dans ce domaine. Il convient de préciser que les meubles et les accessoires fabriqués à partir de ce métal ont toujours une apparence texturée et mate.

L’acier époxy

Dans le cadre de la finition des métaux, l’époxy constitue la matière la plus courante. En effet, c’est de la peinture de l’on applique par thermolaquage. Cette technique consiste à la pulvérisation, puis à la cuisson à 200 °C d’une poudre sur la surface du métal. Cette émission a la particularité d’offrir d’innombrables avantages, particulièrement :

  • Un très haut niveau de résistance
  • De très belles couleurs
  • Des tendances

Grâce à ces avantages, un tel métal convient parfaitement pour les meubles. La réputation de l’époxy est due à la grande variété de choix en matière de qualité. C’est grâce à sa stabilité, sa résistance dans le temps et sa robustesse.

Le métal chromé

Ce qui différencie ce métal de l’époxy, c’est que cette finition ne constitue pas une peinture. Elle est obtenue du trempage d’une pièce en métal dans un bain de chrome. Elle se particularise par sa finition brillante et son effet miroir. Très souvent, c’est la finition que vous pouvez trouver sur les robinetteries.

Le métal chromé est très prisé dans le domaine de la décoration intérieure, en raison de sa brillance exceptionnelle. En effet, les objets décoratifs ou les meubles en métal chromé contribuent à l’illumination de votre décoration. D’autant plus, il donne du caractère à chaque pièce. Outre son apparence particulière, une telle finition est tout aussi reconnue pour sa praticité.

Le métal satiné

À l’instar du métal chromé, ce type de métal ne requiert pas l’application d’une peinture. Cette finition s’obtient par le trempage d’une pièce en métal dans un bain de chrome. Pourtant, cela consiste à du chrome mat et satiné et a la particularité d’être plus sophistiquée et douce. De plus, il a l’avantage d’être beaucoup plus résistant dans le temps et aux rayures. Son apparence mate confère un effet incroyablement soyeux.

Ce type de métal est un choix de prédilection pour la décoration d’intérieur élégante, douce et parfaite. Malgré sa finition satinée, elle s’accroche de manière parfaite à la lumière, tout en meublant vos pièces en toute délicatesse.