Que faire si l’on remarque une fissure dans un mur de notre maison ?

Une fissure dans votre mur à la maison ? Pas besoin de s’alarmer ! Pour en finir définitivement avec une telle situation, il existe une procédure à suivre de façon rigoureuse. Cet article vous apprend les différentes étapes à suivre pour colmater ces failles.

Identifier le type de fissure

C’est l’étape numéro 1 dans la résolution de ce problème. Il est très important de déterminer la nature de la fissure. Cette démarche vous aide à mieux cerner la réparation à effectuer. Il existe maintes catégories de fissures. Les plus insignifiantes sont les micros fissures. Comme le dit leur nom, elles n’atteignent pas 0,2 mm. Sur ce site, vous pouvez contacter des experts en bâtiment pour en finir avec cette situation. Elles surviennent généralement près des jointures et ne sont pas coriaces à colmater. Le faïençage est, quant à lui, une fissure visible uniquement à surface.  Elle fait à peine 1 millimètre. Le niveau de gravité est relativement faible. En ce qui concerne les formes graves de fissures, ce sont les lézardes et les traversantes. Elles représentent une véritable menace tant pour la construction que pour vous les habitants. Elles font au-delà de deux (2) millimètres en termes de largeur.

Par ailleurs, il est également possible de catégoriser les fissures suivant la géométrie. Il est aisé de remarquer les trois configurations habituelles : les verticales, les horizontales et les failles en escaliers.

Trouver la cause de la fissure

Il est imprudent de se lancer dans la restauration d’un mur sans identifier formellement la cause de la survenue de la faille. Tant que cette démarche n’est pas menée, la fissure peut encore apparaitre au bout de quelque temps. Elle peut être due à l’instabilité ou au phénomène de glissement des sols. De même, les défauts et les erreurs de construction ont une part non négligeable. En effet, la non-compatibilité des matériaux de construction et le manque de professionnalisme dans le processus de construction y concourent largement. Une toiture défectueuse peut également causer l’apparition d’une faille dans votre mur, car l’eau infiltrée a un effet fragilisant sur le mur.

Reboucher les fissures

Pour colmater les petites fissures, vous n’avez pas besoin d’être un as dans la maçonnerie. Il existe des produits commercialisés à cette fin. Vous pouvez choisir notamment entre la bande à fissures, l’enduit de rebouchage et le liquide de rebouchage. Le meilleur outil est l’enduit de rebouchage. Il permet de remplir la faille de matières solides contrairement à la bande qui ne sert qu’à couvrir. Si la micro fissure ou la faïence est localisée dans du béton, il est conseillé d’utiliser de l’époxy. En ce qui concerne les fissures moyennes, la solution ultime est de préparer du mortier. Vous devez veiller à ce que le dosage doit raisonnable. Assurez-vous de mouiller la fissure au préalable. Cette humidité favorise l’adhérence entre la structure murale et le nouveau mortier.

Par ailleurs, faire appel à un expert des fissures de mur est une démarche très pertinente. Il est apte à apporter de solutions définitives à vos problèmes. Il détient la technicité et les outils adaptés à ce travail. Aussi, faut-il préciser que cette option est bénéfique sur le plan économique, car généralement couverte par une garantie décennale.