Nos conseils pour choisir son verre à vin

Que vous soyez ou  non amateur de vin, vous devriez avoir de bonnes bouteilles dans votre placard pour vos invités. Dans cette optique, les verres à vin sont l’accessoire que vous devez avoir dans votre vaisselier. Il convient de savoir qu’à chaque vin sa forme de verre. De ce fait, il est indispensable de faire un bon choix. Voici quelques conseils qui vont vous aider à trouver le meilleur verre à vin.

Miser sur un verre en cristal

Différentes matières permettent de fabriquer des verres à vin comme le bois et le cristal, par exemple. Certes, ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles, mais il est conseillé d’utiliser un verre à vin en cristal. Vous vous demandez sûrement que signifie ce choix catégorique. Lorsque nous découvrons un vin, c’est comme une première rencontre avec quelqu’un et la première impression se fait sur l’apparence.

Vous l’aurez compris, on déguste également avec les yeux. Pour une dégustation réussie, on se pose des tas de questions : quel est le degré de transparence du verre à vin ? Quelle est sa forme ? Un beau verre à vin en cristal alliant luminosité, finesse, élégance donnera à coup sûr le ton de la dégustation. Le premier ressenti avec l’apéro est fonction de l’aspect du verre. Ce modèle vous permet d’admirer la couleur du vin.

Bien choisir son verre pour vin rouge

Eh oui, la couleur entre dans le choix du verre à vin. En général, les vins sont de couleur rouge, blanche ou rosée. Le vin rouge reste le plus consommé, de par sa couleur séduisante et la qualité de la boisson. Quant au choix de son verre, il faut prêter attention à l’odorat, c’est-à-dire laisser parler son nez. Le vin rouge s’oxygène facilement. Lorsqu’il  entre en contact avec l’oxygène, la liqueur libère ses parfums. Cette étape s’appelle l’oxygénation.

La forme du verre joue un rôle dans la libération de votre vin rouge, notamment le diamètre de l’épaule du récipient. Il est conseillé de boire un vin rouge dans un verre ayant un contenant assez large au fond. Profitant d’une bonne aération, il libère tous les arômes.

Bien choisir son verre à vin blanc

Quels que soient vos goûts et vos préférences, vin rouge ou vin blanc, il est nécessaire d’avoir tous ces vins à la maison. On ne sait jamais, vos invités pourraient avoir un goût bien différent du vôtre. Pour le verre à vin blanc, il doit être le contraire de celui du vin rouge. Pour cause, le vin blanc ne requiert pas autant d’oxygénation pour pouvoir libérer des arômes.

Dans cette optique, vous pouvez vous passer des verres larges et miser sur une forme conique. Autrement dit, le verre à vin blanc n’est pas trop large avec une ouverture étroite. Côté taille, il est conseillé de boire un vin blanc dans un verre à faible contenance, et ce, dans le but de renouveler la boisson. Il est important de boire votre vin blanc toujours frais.