Illuminez votre maison de mille feux

Des lumières d’ambiance à tous les étages

Les peuples nordiques ont une relation très particulière avec la lumière : en été, le soleil semble ne jamais se coucher, tandis qu’en hiver, les heures de lumière naturelle deviennent rares et précieuses. Cela se reflète également dans la décoration scandinave qui voit dans l’éclairage de la maison son cœur.

Les designers d’Europe du Nord entretiennent également une relation très particulière avec l’éclairage. Ils s’efforcent d’apporter le plus de lumière naturelle possible dans la maison et de créer un effet d’hygiènes en utilisant différents points lumineux.

Avant même de choisir des lustres et des ampoules, nous pouvons compter sur quelques astuces pour mettre en valeur la lumière naturelle dans la maison :

Meubles et mobilier aux lignes pures et symétriques. La hauteur de la pièce est exploitée avec légèreté, sans accumulation d’objets ou de détails inutiles, afin que les pièces soient spacieuses et confortables.
Couleurs claires et neutres. Blanc glacé, bleu pastel, gris froid sont quelques-unes des couleurs de base qui peuvent être utilisées pour rendre les pièces lumineuses et mettre en valeur les éléments d’ameublement.
Murs et sols. Des sols en bois naturel, peu de tapis et des murs clairs sont la clé pour faire ressortir la lumière naturelle de l’extérieur et donner un sentiment d’ordre et de propreté.

CRÉER UNE ATMOSPHÈRE D’HYGIÈNES

Hygge, un mot danois que nous connaissons bien maintenant : cinq lettres pour décrire ce sentiment d’intimité et de paix que vous ressentez dans les moments de confort et de bonne compagnie. Pour créer une véritable atmosphère d’hygiène, utilisez des lampadaires et des lampes de table, en ajoutant différents points d’éclairage pour rendre votre maison plus accueillante. Vous pouvez aussi utiliser des lampes suspendues pour créer cet effet, l’important est qu’elles ne soient pas trop lumineuses.

Parfois, cependant, il est nécessaire d’avoir une lumière plus forte : en cela, nous sommes aidés par des gradateurs, qui nous permettront d’ajuster la luminosité en fonction des besoins.

LAMPES DE SOL ET DE TABLE

Pour créer un éclairage discret et fonctionnel, les lampes de sol et de table sont le choix idéal. Faites-en les stars de la pièce, ne les cachez pas dans un coin à côté du canapé, mais placez-les sans crainte près de la table de la salle à manger ou dans le salon. Grâce à l’élégance du design scandinave, ils constitueront un détail important qui créera une atmosphère élégante et raffinée à saveur nordique.

La marque danoise propose des solutions polyvalentes dans la sérien, créée en collaboration avec le jeune talent suédois. Les lampes de sol et de table sont conçues pour répondre aux besoins de la vie quotidienne, grâce à des spots et à des hauteurs réglables.

LAMPES À SUSPENSION

Les lampes suspendues ou de plafond sont également présentes dans le style scandi, mais oubliez l’ampoule classique suspendue au milieu de la pièce comme seule source de lumière ! Ce type de lampe est disponible dans une grande variété de choix. Les versions, par exemple, avec leurs lignes minimales et leurs tons neutres, conviennent à tous les environnements, y compris la cuisine et même la salle de bains.

Les lampes à suspension sont utilisées sur les îlots de cuisine, les tables à manger et les escaliers, mais récemment nous avons vu de plus en plus de façons innovantes d’utiliser ce type d’éclairage. Quelques exemples ? Accroché à côté du lit, au-dessus de la table de chevet : une solution rarement vue qui permet de gagner un espace précieux. Ou dans la salle de bains, à côté du miroir ou au-dessus de la baignoire.

LAMPES EXTÉRIEURES

Comme nous l’avons déjà vu ici, les Scandinaves aiment le plein air. Améliorez vos espaces extérieurs grâce à un éclairage moderne et écologique conçu pour réduire votre impact sur l’environnement.

Une lampe avec des cellules solaires intégrées et complètement cachées, datant d’une conception unique qui ne nécessite pas de creuser dans le jardin.

LA MAGIE DES BOUGIES

Comme le rapporte, l’auteur du livre. Le chemin du bonheur à la danoise », la moitié de la population danoise allume des bougies au moins quatre jours par semaine, voire plus. Une bonne habitude à prendre même si vous ne vivez pas au Danemark, surtout pendant les mois les plus froids de l’année !

Les bougies créent une lumière chaude et rassurante et changent l’atmosphère de la pièce dès qu’elles sont allumées, apportant une touche de magie supplémentaire. La marque propose des bougies parfumées design, inspirées des essences des paysages nordiques : parfaites pour un dîner romantique dans la salle à manger ou un bain chaud relaxant.