Comment fonctionne une cheminée de table au bioéthanol ?

Vous avez toujours entendu parler de la cheminée au bioéthanol mais vous ne savez pas ce que c’est et comment il fonctionne réellement ? Dans cet article, on va avoir de près son mode de fonctionnement, ses avantages, et ses inconvénients. 

Depuis maintenant quelques années, la cheminée qui fonctionne au bioéthanol est devenue populaire et prisée. La raison de cet engouement d’utilisation est dû au fait que ce type de cheminée est pratique et ne nécessite aucun entretien. Bien évidemment, elle possède une esthétique et un design modernes. C’est donc la solution adaptée pour les personnes qui veulent utiliser une cheminée, et qui ne veulent pas se préoccuper d’effectuer des entretiens réguliers. Toutefois, il faut garder en tête que ce type de cheminée ne remplace en aucun cas un mode de chauffage dédié pour toute la maison.

Définition d’une cheminée au bioéthanol

Une cheminée au bioéthanol est considérée comme un mode de chauffage complémentaire qui fonctionne avec de l’éthanol. Son fonctionnement est légèrement différent par rapport à une cheminée classique mais s’en rapproche. La différence entre ces deux cheminées et que celle à l’éthanol n’a pas de conduit et a besoin d’éthanol pour pouvoir fonctionner. Elle a besoin d’un carburant qui est l’éthanol lui-même. 

L‘éthanol est un alcool éthylique que l’on retrouve facilement un peu partout sur le marché. Il s’agit d’un liquide inflammable et incolore qu’on transforme en vapeur pour faire fonctionner le cheminée. Elle révolutionne la cheminée parce qu’il s’agit d’un biocarburant. En d’autres termes c’est un carburant de substitution qui est obtenu suite à des matières premières issues de déchets, d’origine animale, et végétale. Entre autres, l’éthanol est obtenue à partir de betteraves et de céréales.

Pour comprendre le fonctionnement d’une cheminée bioéthanol, sachez qu’elle fonctionne sur le principe d’un brûleur additionné avec l’éthanol qui est un combustible. Cette dernière est constituée d’un réservoir servant à recevoir le combustible et qui est ensuite conduit vers le brûleur. Pour le mettre en marche, il suffit de craquer une allumette et le tour est joué.

Les différents avantages de la cheminée au bioéthanol 

On apprécie particulièrement la cheminée à l’éthanol parce qu’elle ne nécessite pas d’entretien. On bénéficie donc de la chaleur d’un feu chez soi, sans devoir nettoyer la cheminée comme la cheminée dite classique. Elle n’a donc pas besoin qu’on établisse de gros travaux de lavage et d’installation. Mais le plus grand avantage c’est qu’il n’y a pas de fumée ni besoin de ramoner la cheminée. Et pourtant la cheminée à l’éthanol va produire de vraies flammes n’engendrant ni poussière ni de cendres.

On l’apprécie aussi parce qu’il s’agit d’une cheminée qui fonctionne avec une énergie renouvelable. L’éthanol est un produit combustible et est une énergie renouvelable qu’on utilise de plus en plus. Cette cheminée est aussi appréciée pour sa mobilité parce qu’elle n’a pas besoin de conduite pour pouvoir fonctionner. Ce qui signifie qu’elle est tout à fait mobile. On peut donc la suspendre sur un mur puis la mettre ailleurs en changeant de pièces.

La cheminée au bioéthanol est aussi appréciée pour son esthétisme qui révolutionne le monde de la cheminée. Cette dernière est devenue aujourd’hui un élément de décoration dans une pièce comme le salon où la chambre à coucher. Ces cheminées révolutionnaires sont confectionnées sous forme épurée avec un design zen. Elle peut donc s’intégrer dans toutes sortes de décoration d’intérieur et de style, d’ambiance conviviale. En retrouve c’est cheminée au bioéthanol sous plusieurs couleurs.