Comment fixer des ruflettes de rideau ?

Pour que l’installation de vos rideaux se présentent bien, les ruflettes y jouent un grand rôle. Elles leur permettent de se poser aisément sur la tringle. Toutefois, il vous faut bien les fixer pour avoir un bon résultat. Pour cela, quelques astuces peuvent vous aider à vous en sortir facilement. Vous devriez procéder étape par étape.

Le nécessaire pour fixer des ruflettes

Pour fixer votre ruflette, vous aurez besoin de quelques accessoires. Ainsi, le premier est la ruflette même dont vous devez vous procurer. Les magasins de rideaux et les grandes surfaces en proposent. Il en existe plusieurs types parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Les matières diffèrent d’un fabricant à un autre. La couleur importe souvent peu étant donné que Veillez également à acheter une ruflette de qualité. Elle ne vous lâchera pas de si tôt.

Ensuite, il vous faudra une règle en bois ou le mètre ruban pour prendre des mesures. Il en est de même pour des épingles avec lesquels vous allez maintenir la ruflette sur le rideau. Avec un crayon, vous allez pouvoir faire les marquages après avoir pris les différentes mesures. Enfin, le plus important accessoire, c’est la machine à coudre. Elle achèvera le travail. Avec une mini-machine à coudre, vous pouvez bien faire le travail. Pas besoin de s’encombrer avec une grosse machine juste pour cela.

La prise des mesures

La prise des mesures est une étape importante dans la fixation des ruflettes. Elle conditionne la réussite de la tâche.  Ainsi, les mesures de la ruflette dépendent de la largeur de l’ourlet ou de la tête du rideau. En plus, votre ruflette doit avoir une certaine largeur pour vous permettre de faire passer votre barre de rideau. Il est quand-même à préciser que les mesures de la ruflette dépendent en grande partie de la tête du rideau.

Pour les dimensions, les ruflettes doivent être d’une longueur identique à la largeur des rideaux. Pour la largeur, vous prenez en considération celle de l’ourlet du rideau. Prévoyez tout de même une marge de 2cm au niveau des extrémités de la ruflette (en haut et en bas). Pour un rideau ayant un ourlet de 10cm, vous devez prévoir une ruflette de 8cm.

La fixation des ruflettes

Pour réussir la fixation d’une ruflette, vous devez le faire posément, sans vous précipiter. Elle se place toujours sur l’envers du rideau. Cela vous permet d’exposer la face normale de votre rideau après l’avoir installé. Pour commencer, placez la ruflette sur la tête du rideau en l’épinglant en haut à 1cm en-dessous du pli de l’ourlet du rideau. Elle ne doit donc pas être visible au-dessus du pli, ce qui rendrait le travail vilan.

De la même façon, vous épinglez aussi le second côté de la ruflette. Ce côté doit se retrouver sur le bas du rideau. Les épinglements se font à quelques millimètres des bords de la ruflette. Une fois que vous avez bien positionné et épinglé votre ruflette, vous pouvez la coudre sur l’ourlet du rideau. Faites attention pour ne pas faire des coutures sur les ficelles et les poches de la ruflette. Cela pourrait empêcher à la barre de rideau de passer.