Comment faire la pose des stickers ?

Le sticker permet de personnaliser les pièces à la maison : qu’il s’agisse de la salle de séjour, de la cuisine, de la chambre à coucher et même de la salle de bains. Aucune altération de la pièce n’est requise pour la pose d’un sticker. Il vous faut simplement vous munir d’un espace libre suivant la taille du sticker désiré.

Le sticker, c’est quoi ?

Le sticker se revisite tout le temps et en vient à personnaliser au-delà des pièces à vivre à la maison. Certains stickers sont modelés comme des affiches publicitaires et bien beaucoup d’autres. En plus de ses formes variées, le sticker se pose sur presque tous les supports : du plus basique comme le mur, le bois ou le vitre, au plus élaboré comme le carrelage.

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre quête de personnalisation avec un sticker !

Etape 1 – Choisissez le bon 

Le choix de la surface sur laquelle vous poserez le sticker doit être une surface lisse. Vous pouvez gratter légèrement la surface avec un papier verre si elle est quelque peu rugueuse, mais attention à ne pas l’abîmer. Avant d’acheter votre sticker, vérifier s’il est adapté à votre besoin : un sticker mural ne sera pas compatible avec une moto…

Etape 2 – Prenez bien soin de préparer votre surface

Après avoir choisi votre surface et le sticker de la même taille, il faut passer au nettoyage. Prenez une éponge humide et passez-le sur l’emplacement. Si la surface est grasse (cas possible pour une surface dans une cuisine), mettez sur votre éponge un peu de liquide vaisselle. Ceci fait, prenez ensuite un chiffon sec et propre pour enlever toute trace d’humidité. Dans le cas où vous avez opté pour la repeinte de votre surface, laissez la peinture sécher pour 2 à 3 semaines avant de poser le sticker.

Etape 3 – Munissez-vous du matériel

Pour un rendu parfait sans fautes de parcours au milieu, il est essentiel de vous munir du matériel nécessaire pour poser les stickers dès le début. Il n’y aura pas le temps d’aller chercher une paire de ciseaux au milieu. Il vous faudra une paire de ciseaux, une raclette en plastique ou une carte bancaire et une petite aiguille.

Etape 4 – Posez votre sticker

Le sticker est généralement composé de 3 couches : une couche en papier blanc (vinyle), la partie colorée du sticker et une couche en plastique transparent (feuille de transfert). Déroulez le sticker sur un plan et râclez-la avec la carte bancaire ou le plastique pour décoller les motifs du papier vinyle. Enlevez le papier vinyle et collez la feuille de transfert sur la surface. Râclez le sticker une nouvelle fois pour enlever les bulles d’air emprisonnées. Après quelques instants, décollez la feuille de transfert avec délicatesse. Si des bulles d’air sont encore apparentes, utilisez votre petite aiguille pour les percer et en libérer l’air.

Si vous voulez changer de style, le sticker peut tout à fait s’enlever. Pour le cas d’un sticker mural, il vous suffira de chauffer les bouts avec un sèche-cheveux. Le reste partira sans y laisser aucun dégât.