Comment embellir son intérieur avec une décoration écolo ?

Simple, épuré, élégant… Une décoration écolo peut être encore plus belle que ce que vous imaginez. En effet, elle comprend tout ce que la nature a de mieux à offrir. En plus, les matières et les modèles sont toujours exceptionnels tout autant que le rendu final. Comment réussir un tel design d’intérieur ?

Des matières 100 % naturelles respectueuses de l’environnement

Tout naturel ! C’est ainsi que vous devriez penser pour réussir votre décoration écologique. Vous devriez aussi tout faire pour respecter l’environnement. Et pour cela, il faut penser comme mère Nature, c’est-à-dire n’utiliser que des produits et des matières naturelles. Les meubles, les mobiliers, les décoratifs… tout doit être 100 % naturel. Faites également entrer les lueurs du soleil en agrandissant vos fenêtres. Sinon, choisissez des vitres à la place des murs, enfin si cela est possible.

Vous pouvez choisir :

  • un canapé en bois massif, avec de la paille comme rembourrage et du lin comme revêtement ;
  • un tapis en écru,
  • une table basse en métal et en bois sont parfaits.

De même, pour la chambre, optez pour un lit en bois, un dressing entièrement en bois, etc. Pour des débuts encore plus prometteurs, choisissez une couleur neutre, une teinte fidèle à l’idée écolo véhiculée : vert, gris, etc. Il s’agit, par exemple, de mettre des plantes d’ornementation aux coins des murs.

Des décoratifs biodégradables pour ne plus polluer

Pour orner chaque pièce, pensez à des décoratifs biodégradables. Chaque élément doit ainsi être en métal, en bois ou en papier. Les suggestions tournent autour des cadres photo en bois ou encore des trophées origamis. Il existe aussi des décoratifs en cuivre, en acier ou en aluminium. Parfois, ils sont dorés ou argentés pour créer de l’élégance. Il est encore possible d’ajouter des tableaux représentant la nature et ses habitants. De quoi réduire considérablement les déchets !

Sur ce site spécialisé, par exemple, vous trouverez des tableaux animaux et paysages. Non seulement ils permettent de donner vie à la déco, mais apportent aussi un côté chaleureux à la maison. Ils se déclinent de toutes les couleurs. Vous ne pouvez donc pas gâcher votre déco avec de tels produits. Attention à bien les placer pour qu’ils agrémentent l’ensemble. De plus, ils peuvent être mis dans toutes les pièces, au living-room, à la cuisine, dans la chambre à coucher, etc. 

Des produits recyclables pour votre intérieur

Certaines personnes mélangent plusieurs types de matériaux pour former une belle déco écolo. Pour que ce soit bien raffiné, choisissez des produits recyclables. En effet, certains décoratifs ne sont disponibles qu’en plastique. Pour assurer le côté écologique, mieux vaut utiliser des articles en plastique recyclé. Il peut s’agir d’un vase, d’une chaise ou d’un pot de fleurs. Le carton recyclé est une autre option, pour les cadres photo ou les décoratifs muraux. 

Vous pouvez aussi réutiliser les meubles de mamie ou les babioles de tata. Les produits vintages et de récupération sont, en effet, d’excellents produits de décoration. En plus, ils sont souvent naturels : en cuir, en alu ou en bois.