Comment décorer une chambre à coucher pour garçons et filles ?

Satisfaire les enfants et les adolescents pour la décoration de leur chambre peut être un grand défi pour les parents. En effet, garçon ou fille, une chambre doit refléter une part de sa passion ou de sa personnalité. Il faut alors être à l’écoute de leurs besoins pour qu’ils se sentent chez eux.

Le lit, l’élément central

Quand on parle de chambre, le lit est la première chose qui nous vient en tête. Il est donc primordial de faire le bon choix puisque le reste de la décoration va dépendre de la place de celle-ci et de sa taille. Pour les enfants et même pour les adolescents, le lit en mezzanine est le meilleur choix à faire pour gagner de l’espace. L’enfant pourra en même temps apprendre à organiser et ranger ses affaires dans les différents compartiments.

Un adolescent devrait dormir sur un lit plus spacieux, le choix doit alors se tourner vers un lit double au lieu d’un lit simple pour avoir plus d’espace et plus de confort. Vous pouvez ajouter des décorations supplémentaires comme des ciels de lit ou des objets lumineux pour embellir la chambre de votre enfant.

L’importance des couleurs

Le choix de couleur est tout aussi important pour donner un sentiment de bien-être dans sa chambre à votre enfant. Le mieux c’est d’écouter votre enfant pour ses préférences. Certains enfants ou adolescents préfèrent des thèmes plus poussés et choisissent des motifs et des couleurs qui correspondent à leurs centres d’intérêt.

Sinon, vous pouvez choisir par vous-même tout en considérant certains critères. Privilégiez les couleurs plus claires pour donner plus de luminosité à la chambre au lieu de couleurs sombres. Les garçons préfèreront les couleurs plus masculines, comme le bleu ou le vert. Tandis que les couleurs comme le rose ou le violet seront privilégiées pour les filles. Mais les étiquettes de couleurs ne sont pas obligatoires, vous pouvez utiliser de couleurs neutres comme le blanc ou le gris qui sont très tendance.

De même, les couleurs des meubles sont tout aussi importantes pour donner une harmonie à la chambre. Les meubles en bois sont plus pratiques et donnent un effet assez simple, mais élégant à une chambre pour adolescent. Cela permettra également d’éviter un dépareillement de couleurs.

L’aménagement des espaces

Effectivement, pour qu’une chambre soit plus spacieuse, il faut penser aux espaces. L’emplacement de tous les meubles ainsi que le lit doit être bien pensé pour ne pas gaspiller de la place. Vous pouvez ajouter une table de bureau pour ses études ou mettre un petit canapé pour ses invités. Une armoire ou une penderie serait également nécessaire pour ranger ses vêtements. Pour les filles, privilégiez les modèles avec un miroir, elles aiment bien passer du temps devant les miroirs. Sinon, une petite table coiffeuse peut faire l’affaire.

D’autres accessoires comme les tapis, les lampes, les rideaux, des tableaux ou une montre murale seraient également nécessaires pour la déco. Cependant, n’essayez pas de trop encombrer la chambre. Laissez des espaces vides pour une bonne aération.