Comment choisir le carrelage de sa maison ?

Lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction d’une maison, le choix de son carrelage constitue une étape simultanément plaisante et fastidieuse. C’est en raison de la diversité de modèles et de prix. Si vous êtes arrivé à cette étape, vous devrez tenir compte de certaines caractéristiques, notamment les normes, l’esthétique et la matière.

Le choix du carrelage selon le matériau

Afin de profiter d’une apparence rustique, vous pouvez opter pour un carrelage en terre cuite. Il est très convoité par les designers, en raison de son apparence typique et sa couleur qui donne du style. Cependant, il convient de noter qu’il s’agit d’un carrelage poreux, ce qui le rend moins convenable pour un intérieur ultramoderne.

Une autre matière de carrelage, qui a une bonne réputation, est le grès, en particulier la dernière version : le grès cérame. En optant pour les modèles émaillés, vous pouvez profiter d’une multitude de styles et de couleurs. Son principal avantage réside sur son entretien, car il peut bien supporter les agressions quotidiennes. Il convient parfaitement à tous les intérieurs et est disponible en plusieurs qualités, en fonction de votre budget.

Afin de bénéficier d’une extrême résistance, vous pouvez vous orienter vers un carrelage en pierre naturelle. Il se distingue par son effet contemporain et naturel.

Le choix du carrelage en fonction de l’aspect final

Lorsque vous projetez d’acheter votre carrelage, assurez-vous d’opter pour un meilleur fournisseur de carreaux. Ainsi, vous pouvez profiter d’une grande variété de choix, en l’occurrence :

  • Des carreaux colorés
  • Des carreaux clairs
  • Des carreaux neutres
  • Des carreaux unis
  • Des carreaux froncés

Le bon choix du fournisseur permet de bénéficier d’une grande gamme d’offres décoratives, en matière de finition et de couleur. Certains sont brillants, tandis que d’autres sont mats. Petits carreaux ou grands carreaux, cela varie en fonction des goûts personnels. Lorsque vous choisissez votre carrelage, assurez-vous de bien visualiser les présentoirs pour la détermination du rendu final de votre carrelage.

En ce qui concerne le style, il existe des carreaux, imitant d’autres matériaux, notamment l’imitation de l’effet bois ou parquet. Le carrelage d’imitation a l’avantage d’être facile à entretenir et offre une meilleure apparence.

Le choix du carrelage en fonction des normes

Tout d’abord, vous devez déterminer sa résistance face à l’usure. Les carrelages conçus pour la terrasse, la salle de bains, les couloirs et les carreaux pour l’extérieur sont complètement différents. Afin de déterminer la résistance d’un carrelage donné, vous devez découvrir la norme qu’il respecte.

Parmi les différentes normes, la PEI est la plus reconnue en Europe et se note entre 1 et 5. L’indice plus faible est conçu pour la salle de bains, tandis que le plus élevé est destiné pour un passage extrêmement intense.

En outre, vous pouvez tout aussi vous référer à la norme MOHS qui peut se classer entre 1 et 10. Afin d’éviter les rayures rapides, la valeur d’un carrelage donné doit être au minimum de 8. Par ailleurs, une autre norme tout à fait utile constitue le classement UPEC qui se note entre 1 et 4.