Comment calculer le volume d’un moule à savon ?

Nous savons tous que pour fabriquer du savon, on a besoin d’un moule. Pour savoir la quantité des matières premières à consommer, connaître la quantité du moule est l’une des étapes les plus importantes à prendre en compte. Souvent, dans la conception d’un savon, c’est l’huile qui domine le plus. Quel moyen pour déterminer la quantité de cette matière ?

Commencer par la formule de base

Si vous voulez déterminer le volume d’un moule à savon, vous devez commencer la formule fondamentale. Le principe est le même que ce soit pour un moule carré ou rectangle. Souvent, la mesure dispose toujours d’une unité en centimètres. Si vous souhaitez calculer le volume d’un moule à savon avec ce genre des deux récipients, connaître certaines mesures du moule est indispensable, en l’occurrence sa longueur, largeur et hauteur.

Si vous trouvez la valeur respective de ces derniers, vous procédez ensuite à la multiplication. Vous multipliez par la suite le résultat par 0,657. Lorsque vous aurez trouvé le résultat final, vous aurez sous vos yeux le poids des huiles nécessaires par moule en grammes. Toutefois, la formule est différente s’il s’agit d’un moule cylindrique. Pour calculer le poids, vous aurez besoin de la valeur du rayon au carré. Vous multipliez ce dernier par la valeur du Pi. Le tout, multiplié par 0,657.

Calculer le ratio des huiles

Dans la détermination de la quantité du moule à savon, vous disposez encore d’autre formule correspondant au 0,657 que vous venez de voir précédemment. Ce résultat est équivalent au ratio des huiles que vous allez utiliser pour fabriquer un savon.

  • Pour procéder, vous avez besoin du poids des huiles. Vous devez de plus découvrir le poids de la pâte à savon. Dans ce dernier, certains poids de matières sont à déterminer, comme celui de l’huile, l’eau et la soude.
  • Une fois le résultat de ces deux poids est trouvé, il ne vous reste qu’à trouver le rapport entre les deux. Vous multipliez ensuite ce dernier par cent. En revanche, si vous optez pour une concentration de soude, vous n’êtes pas obligé de passer par cette formule.
  • La formule de base est un bon raccourci pour calculer le poids des huiles. Il en est de même si vous utilisez un surgras moyen.

Tenir compte des autres variables

À l’instar des autres unités que vous venez de voir ci-dessus, il existe également un autre indicateur que vous ne deviez pas prendre à la légère. Outre la longueur, la hauteur et la largeur, tenir en compte la profondeur est un critère indispensable.

Cette variable joue un rôle capital dans la détermination du volume d’un moule à savon. Plus le moule est profond, plus la quantité d’huile s’accroît. Dans le cas inverse, cela impacte l’esthétisme du produit fini. Dans la plupart des temps, il existe pas mal de fabricants à usage personnel qui ne prennent pas en compte de ce petit détail et le résultat est désagréable à voir. Quelle que soit la forme de votre moule, la profondeur doit suivre les normes.